Virée parisienne, shopping déco !

Le fond de l'air est frais, le ciel est gris mais mon humeur est au taquet car aujourd'hui j'ai chaussé les Converse pour une journée marathon dans ma capitale préférée : Paris ! Bon, il y a un peu de chauvinisme c'est tout de même ma ville de naissance. Celle où j'ai grandi, celle que j'ai quitté pour mieux y revenir ...travailler, y donner naissance à mon tour de mon premier enfant, que j'ai requitté pour toujours ...
snif ! Non, je ne regrette pas, je crois que je ne pourrais plus y vivre. Mais, par contre, j'adore y revenir pour des escapades du style de celle d'aujourd'hui !!!
C'est donc le moment de courir dans cette ville qui vit à 100 à l'heure que j'aime, un peu , beaucoup, passionnément ! J'ai hâte de respirer cet air de ville cosmopolite, ou tout se côtoie le beau, le laid, le luxe, la misère, les pressés, les lents, les palaces, les bouis-bouis, la place Vendôme et ses touristes aux dollars plein les poches ou appareils photos à la main... je m'arrête là cette liste est infinie !
Je m'éloigne de mon sujet et de mes boutiques déco que j'adore, chaussez vos Converses car à partir de maintenant aucune pause n'est autorisée .

Ma première visite est toujours pour mon magasin préféré : Merci, où j'arrive en général à 10 heures pour l'ouverture .
Pour la petite histoire, ce concept store, unique à Paris, a été pensé par les fondateurs de Bonpoint ( la marque de vêtements chics pour enfants également chics ) qu'ils ont revendu. Marie France et Bernard Cohen ont donc voulu créer un lieu unique regroupant de la déco, de la mode de créateurs connus, des senteurs,des bijoux,de la papeterie, de la vaisselle, un café librairie, un restaurant  ...Le voeu des propriétaires est de reverser 100% des bénéfices à des associations venant en aides aux femmes et enfants défavorisés de Madagascar. Les créateurs présent chez Merci "jouent" également le jeu en faveur de cette population malgache.
Donc, quand vous achetez chez Merci vous participez également à cet engagement solidaire ( même de petits achats car tout n'est pas à la portée de toutes les bourses !).
Tout au long de l'année, Merci s'associe à un artiste pour créer un thème, en général c'est assez spectaculaire car il y a de grands espaces  et notamment une immense verrière à l'entrée et un mur gigantesque à droite de cette même entrée.
En ce moment, c'est la plasticienne Aurélie Mathigot qui est à l'honneur pour une "White story". Elle recouvre les objets du quotidien de laine, de perles et de dentelles comme une enveloppe qui métamorphose et protège ces objets .
http://www.auréliemathigot.com/
Visite en image .

























Deuxième visite pour une boutique L'air de rien, située au 33 rue des tournelles (75003 ).
"Les belles choses ont une âme", ici les objets racontent une histoire. Ici, tout les genres se côtoient, le design, le recyclage, la récup, le scandinave, le spirituel, la nature... J'aime beaucoup la mise en scène de cette boutique ou les matières les plus sophistiquées rencontrent les matières brutes, les murs sont dans tes teintes de gris et de beige avec la tuyauterie apparente qui donnent un petit air industriel; tout ce que j'aime !






La troisième étape de mon périple est au 8 de la rue des francs bourgeois ( 75003 ) chez Home autour du monde, la boutique Bensimon. Les vitrines sont très printanières avec des papillons, des oiseaux et des perchoirs, créations de Tamar Mogendorff ( voir billet "Entrez dans un monde de poésie"). Sur une des vitrines on peut lire cette phrase à laquelle j'adhère complètement et sur laquelle on peut méditer :
" Redéfinir les essentiels, honorer le temps et le travail, apprécier les moments."














Halte rapide chez Muji au 47 rue des francs bourgeois ( 75004 ) pour acquérir les monuments touristiques de la ville de Londres, rien que ça ! Mais, non ce sont juste des reproductions miniatures en bois ( un des produits phare de chez Muji ) que j'adore, très sympa en déco, et là c'est pour offrir à ma fille qui revient de Londres. http://www.muji.fr/








Encore un magasin que j'adore, et que je ne louperais pour rien au monde quand je viens à Paris .
Fleux, au 39 et 52 rue de Sainte Croix de la Bretonnerie ( 75004 ) , c'est LA caverne d'Ali Baba crée par deux hommes, l'un fleuriste et l'autre architecte. Ici, tout se côtoie dans un beau "désordre" savament orchestré : le bizarre, l'original, le raffiné, le jamais vu, le décalé...Les créateurs connus ou non, les pièces uniques ou limitées vous donnent le vertige , moi cette boutique elle me fait tourner la tête au sens propre et au figuré !!!!! http://www.fleux.fr/


















Pour terminer dans ce quartier, petit tour rapide au BHV aussi envahit par les nains .... décor également très printanier et coloré à l'image du rayon mercerie .








Changement de quartier, passage obligé par le métro, histoire de reposer mes gambettes qui commencent à fatiguer.
Direction Colette, le concept store le plus branché et le plus couru de la capitale au 213, rue St Honoré (75001 ). J'ai voulu voir les rayures dont je vous ai parlé ( Karl Lagerfeld fait son entrée sur les terrains de foot ). A l'entrée distribution de Carambars ( merci Carambar ) par Miss Carambar, qui en ce premier avril nous incite à écrire une blague et nous donne rendez-vous à 17 heures au Water Bar au sous sol de la boutique. Mais pas moyen d'y accéder, il y a déjà la queue et il n'est que 14 heures ! Pas grave, je vais faire mon petit tour, je grimpe à l'étage et là le vigile m'ordonne de ranger mon appareil photos "Pas de photos ici !" . J'obtempère bien malgré moi, tant pis vous ne verrez pas le corner rayé de Nike. Et pas moyen non plus de prendre des photos de la vitrine, trop de reflets. Dans cette boutique, à part les vigiles, les vendeurs et  Miss Carambar ici personnes ne parlent français !!!! and me, of course !
Juste à côté de chez Colette superbe vitrine de Chantal Thomass . http://www.colette.fr/









Re-métro pour me rendre dans le 6 ème arrondissement pour aller chez Serendipity au 81-83, rue du cherche midi, le magasin déco branché pour enfants mais où les mamans craquent  ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; TOUT Y EST TROP BEAU ! alors je prendrai ça, puis ça , un peu de ça aussi,  ah !!! non, je ne peux pas, je suis en métro plus train !!!!!!!!!!!!!! Une prochaine fois peut être mais si vous voulez  voir ces belles choses, rendez vous sur leur e-boutique et vous pouvez lire mon billet récent  sur cette boutique. http://www.serendipity.fr/






Juste avant de repartir, un petit tour chez Habitat à Montparnasse. Là on peut trouver la collection "Joanie", faite de motifs de points de croix, de la designer anglaise Ella Doran. Cette ligne comprend de la vaisselle, du linge de maison et des coussins. http://www.habitat.fr/
Chez Monoprix, là j'ai craqué pour des taies d'oreiller pour mes loulous d'une marque sympa "La cerise sur le gâteaux" ,en exclusivité pour Monoprix . Des taies très printanières avec des hirondelles et des rayures en fond. Et en sortant j'ai rencontré un pingouin tout vert !




photos Habitat







Des nains, des lapins, des pingouins, un carambar ambulant, des ballons tout rose... j'en ai vu des choses aujourd'hui à Paris !!!!
Retour dans ma capitale, Amiens avec de belles images dans la tête; les pieds et les jambes en compote !

Petit bonus photo !










 Ce billet était un peu long mais à la mesure de cette ville où il y a tant de choses à voir et donc à raconter .
Ces photos sont personnelles et donc si vous les utilisez n'oubliez pas de citer mon blog, merci ! ( à part les 2 villes chez Muji et les 3 lampes de chez Fleux )

4 commentaires:

  1. Pour ta prochaine "converses'rando", je veux bien t'accompagner, mais sans carte bancaire... J'aime TOUT, un p'tit faible pour le lustre avec la mésange !

    RépondreSupprimer
  2. ça y est!!! mon London from MUJI trône sur mon étagère =) nikel!

    RépondreSupprimer
  3. plein d'inspiration dans ce blog fort intéressant!
    je reviendrais m'y promener!
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. I am not sure where you are getting your info, but good
    topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for magnificent information I was looking for this info for
    my mission.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...